L’esimed m’a permis de compléter ma formation

J’ai fréquenté l’esimed de 2002 à 2004 après avoir obtenu un BTS Informatique de gestion. L’esimed m’a permis de compléter ma formation aux niveaux : Nouvelles technologies de l’Internet, éveloppement bas niveau C et C++, Réseau et communication, Préparation d’un entretien professionnel et auto évaluation de mes points forts et de mes points faibles
Mais surtout d’être autonome financièrement grâce à une formation en alternance rémunérée et de découvrir l’univers de l’entreprise de façon progressive.
Les cours, les TP et les projets en groupe étaient bien organisés pour permettre aux étudiants d’assimiler et de mettre en application les nouveaux concepts et technologies enseignés. Chaque élève a le choix de s’investir à son rythme et un classement rappelle aux étudiants que les notes obtenues sont importantes pour accéder au diplôme.
Du manager que je suis devenu j’ai encadré 2 étudiants de l’esimed en 2009 et 2010. Ce fut un bon apprentissage de mon nouveau rôle de manager. Outre le caractère des élèves et leur motivation qui sont des éléments très subjectifs, j’ai constaté au fil des mois de la part des étudiants : une maitrise technique grandissante, une réflexion au niveau projet et qualité (contrairement à une réflexion au niveau développement modulaire en début de contrat), une confiance en soi et un certain professionnalisme qui m’ont permis de me décharger de certains projets complexes
L’alternance 1 mois / 1 mois est une bonne chose je pense car les élèves peuvent prendre part à un projet et le suivre pendant une durée non négligeable. Nous pouvions prévoir leur planning à l’avance afin de satisfaire nos clients et de ne pas désorganiser l’équipe.
De mon parcours professionnel. Dès la fin de l’esimed, j’ai été embauché en tant qu’analyste programmeur par mon entreprise (TOPCARD Monétique, spécialisée dans le traitement de cartes à puce).
Les cours de gestion de projets et de modélisation de base de données m’ont beaucoup aidé à progresser dans l’équipe, je faisais partie intégrante de la société à tous les niveaux.
Puis j’ai été recruté en tant que chef de projet dans le domaine bancaire (AMT Informatique). L’adaptation à cette nouvelle activité a été facilitée par la maitrise du PLSQL, du VB et de la gestion de projets (modules suivis à l’esimed).
Je suis aujourd’hui responsable technique d’une équipe de 4 personnes dans une société spécialisée dans la gestion électronique de document et du Cloud Computing (DSInformatique Diffusion).
Je ne me considère pas comme expert dans un langage ou un domaine d’activité particuliers mais tout simplement comme un informaticien qui peut répondre à des besoins concrets en choisissant la meilleure solution technique compte tenu des contraintes : coûts / délais / qualité des livrables L’esimed nous donne les armes pour appréhender le monde professionnel. J’ai rencontré des anciens élèves dans diverses sociétés où j’ai réalisé des prestations (banque Martin Maurel Marseille / Banque HSBC Monaco etc. …). Ces professionnels sont reconnus aujourd’hui car ils ont su valoriser les enseignements suivis en formation par leur travail et leur sérieux.
Je recommande aux jeunes de suivre la filiale esimed car c’est une alternative au cursus classique d’écoles d’ingénieur. Le profil type de l’étudiant diplômé par cette école est peut-être moins scolaire mais ces professionnels sont polyvalents et s’intègrent efficacement à tous types d’équipes (étude, développement, support etc. …)
Laurent ROCHON


Rentrée 2020

Rentrée scolaire :

Lundi 7 septembre 2020.

Ouverture des inscriptions:

Période d'inscription terminée.

 Voir le détail des programmes