L’alternance

Un atout pour entrer dans la vie professionnelle

L’alternance, c’est le moyen de décrocher un diplôme, d’acquérir une première expérience professionnelle et de financer ses études. C’est un choix exigeant, mais très souvent passionnant car école et entreprise offrent des activités variées et complémentaires.

Un salaire et des frais d’études pris en charge

Financer des études longues, pour beaucoup, ce n’est pas simple. L’alternance peut constituer une solution intéressante. En effet, les étudiants qui choisissent cette formule perçoivent un salaire, qui leur est versé par l’entreprise dans laquelle ils passent les 2/3 de leur temps. Cette rémunération correspond à un pourcentage du SMIC calculé en fonction de leur âge et de leur progression dans la formation. Pour des formations supérieures, certains employeurs n’hésitent pas à aller au-delà du minimum légal. Par ailleurs, l’entreprise d’accueil prend aussi à sa charge les droits d’inscription demandés par l’école.

Un rythme soutenu pour une réussite à la clef

L’alternance impose un rythme soutenu et nécessite un travail régulier : impossible, par exemple, de prendre du retard dans son planning de révisions, car l’emploi du temps est chargé. On pourrait en conclure qu’il y a beaucoup d’échecs. Or il n’en est rien. De manière globale, les étudiants en alternance réussissent aussi bien que ceux qui suivent une scolarité classique. Dans les formations où la sélection est sévère, leur taux de réussite est même supérieur. Cela s’explique notamment par la grande motivation des apprentis et par un encadrement souvent meilleur qu’en formation classique.

85% des alternants embauchés dès la fin de leurs études

Dernier avantage de la formule, et pas le moindre : la rapidité d’insertion. La plupart des étudiants qui ont opté pour l’alternance n’ont pas à chercher d’emploi, car ils se voient proposer de poursuivre leur carrière dans leur entreprise d’accueil. Ainsi, 85 % des apprentis en informatique sont embauchés dès la fin de leurs études.


Rentrée 2017

Pré-rentrée scolaire :

vendredi 1er septembre 2017.

Ouverture des inscriptions:

inscriptions ouvertes.

 Voir le détail des programmes