Une école qui me permettrait de poursuivre mes études tout en continuant de travailler

Issue d’un BTS Informatique de Gestion et encouragé par mon tuteur de stage, le chef du service Informatique de Sanofi Sisteron. J’ai donc cherché une école qui me permettrait de poursuivre mes études tout en continuant de travailler au sein de Sanofi.
L’esimed est une bonne réponse à mes attentes. Peu voire aucunes matières générales, un cursus complet et très attrayant : iOS, Administration ORACLE, Microsoft .NET, et d’autres modules non moins importants. Les cours sont soit données par des prestataires extérieurs qui sont de vrais spécialistes dans les domaines qu’ils viennent nous enseigner. Soit par monsieur Henri Michelon qui lui aussi maitrise parfaitement les concepts abordées lors de ses cours. Le bagage technique acquis durant les deux années d’études est vraiment utile pour une arrivé sur le marché du travail
Du côté de l’entreprise : les projets ne manquent pas. Le corps de mon travail est le développement d’une application de planification et de suivi du planning de production. Cette application découper en modules me permet de faire plus ou moins un module entre chaque session à l’école. La stratégie tend à suivre la méthode AGILE qui permet d’avoir un retour rapide des utilisateurs au sujet du produit. Pour une plus grande flexibilité les algorithmes les plus complexes doivent être écrits en base de données. Ma mission revient dans la plus grande partie a géré cette base de données, faire des vues qui simplifie les statistiques d’exploitation de l’application et aussi les divers états demandé par les responsables de production.
La partie interface quant à elle est faite à l’aide d’un outil de développement peu commun qui est PowerBuilder. Il est claqué sur VisualStudio mais on code avec un auto script qui lui est propre c’est le moteur de l’IDE qui va générer les source soit en C++ pour la version non .NET soit en C# pour les versions .NET. Je participe aussi à la fabrication de l’interface mais il rendu utilisateur ne fais qu’un affichage du résultat des procédures de la base de données. Il n’y a donc pas de grande intelligence dans cette partie.
L’avenir de cette application est plutôt prometteur, plusieurs autres site et pas seulement français sont intéressés par ce produit qui répond à un besoin important
Bonnard Florent
Promotion 2011 2013


Rentrée 2020

Rentrée scolaire :

Lundi 7 septembre 2020.

Ouverture des inscriptions:

inscriptions ouvertes.

 Voir le détail des programmes