Je conseille l’alternance à tous !

J’ai découvert l’esimed lors de ma dernière année en DUT informatique à Arles.
La formation concordait parfaitement avec mes attentes : tournée principalement vers la professionnalisation, les nouvelles technologies et la gestion de projet, le tout gratuit et rémunéré. J’ai tout de suite adhéré, d’autant plus que l’école se situe à Marseille.
La recherche d’entreprise, bien qu’assez longue (2 à 3 mois) et souvent sans réponse, fut au final réellement probante : sur plusieurs dizaines de CV et candidatures spontanées envoyées, 3 entretiens se concluant en 3 propositions d’embauche.
J’ai finalement choisi l’entreprise SIGNALIS du groupe EADS, leader mondial des systèmes de surveillance maritime. J’en suis d’ailleurs toujours salarié, muté à Paris en tant qu’intégrateur système. Les deux ans d’alternance dans cette même entreprise ont tout de suite débouchés sur une proposition d’embauche.
La formation à l’école, bien que parfois un peu condensée à mon goût (en moyenne une à deux semaines par sujet, dommage qu’on ne puisse pas plus approfondir !) m’a permis de d’acquérir des compétences nouvelles ainsi qu’à approfondir mes connaissances. Les sujets abordés sont directement liés au marché, ce qui est d’autant plus valorisant sur un CV. Quant aux périodes de formation, elles sont selon moi bien réparties tout au long des deux ans : assez espacées pour ne pas être « coupé » au milieu d’un projet, assez proches pour changer d’air et redevenir étudiant le temps de quelques semaines.
Pour conclure, je dirai que ces deux ans à l’esimed ont été un gros plus dans ma vie professionnelle et personnelle. Apprendre un métier, être rémunéré, découvrir le monde de l’entreprise comme un « vrai » salarié, faire de nouvelles rencontres… Bref, je conseille l’alternance à tous !
Benjamin GRYNBLAT
Promotion 2009-2011


Rentrée 2020

Rentrée scolaire :

Lundi 7 septembre 2020.

Ouverture des inscriptions:

Période d'inscription terminée.

 Voir le détail des programmes