Les blocs de compétences

A l’esimed les enseignements sont modulaires et organisés autour de blocs de compétences.

Bloc 1 – Ingénierie systèmes et réseaux, conception,  installation,  maintenance : 

Installer un ordinateur et le connecter au réseau, installer un système d’exploitation, Linux, Windows Server, installer et administrer un réseau de machines informatiques, clients et serveurs, administrer un système informatique, intervenir sur un serveur réseau informatique, administrer un serveur de bases de données, participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette pour un grand compte, planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques, diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et télécommunications, assister et conseiller le client lors de la prise en main de systèmes et réseaux informatiques et télécommunications, apporter un appui technique lors d’une démarche commerciale. 

Bloc 2 – Conception et développement d’applications informatiques : 

1- Développer une application informatique : 

Maitriser un langage de développement procédural, maîtriser un langage de développement orienté objets, maîtriser une méthode de conception.

2- Concevoir et développer des composants d’interface utilisateur : 

Maquetter une application, développer une interface utilisateur de type desktop, développer des composants d’accès aux données.

3- Concevoir et développer la persistance des données : 

Concevoir une base de données, mettre en place une base de données, développer des composants dans le langage d’une base de données, utiliser le cloud, interroger et manipuler le contenu d’une base de données. 

4- Concevoir et développer une application multicouche répartie : 

Concevoir une application informatique, développer des composants métier, construire une application organisée en couches, préparer et exécuter les plans de tests d’une application, préparer et exécuter le déploiement d’une application. 

Bloc 3 – Conception et développement d’applications Web et mobile : 

1- Développer les parties frontend d’une application web ou web mobile : 

Maquetter une application, réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable, développer une interface utilisateur web dynamique, réaliser une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu de e-commerce. 

2- Développer les parties backend d’une application web ou web mobile : 

Créer une base de données, développer les composants d’accès aux données, développer la partie backend d’une application web ou web mobile, élaborer et mettre en œuvre des composants dans une application de gestion de contenu de e-commerce.

Bloc 4 – Analyse, conception et conduite de projet :

1 – Analyse et conception : 

Analyser des besoins, élaborer une solution technique, rédiger un cahier des charges, concevoir l’architecture du système d’information. 

2 – Conduite de projet : 

Planifier le projet, évaluer les risques, assurer le suivi du planning et du budget, mettre en place les dispositifs et outils de suivi, gérer les équipes, assurer la livraison et le suivi. 

Évaluations

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant le titre. Elle est sous différentes formes comme suit :

Examen écrit et corrigé par le professeur, projet présenté devant l’équipe pédagogique avec remise de rapport et des sources des codes développés, mise en situation simulée, cahier des charges de spécifications, évaluation par le tuteur d’alternance, mémoire sur le travail accompli en entreprise durant l’alternance présenté devant le jury.

Chaque bloc de compétences peut être passé de façon autonome. L’acquisition de chacun des blocs 1, 2, 3 et 4 est obligatoire.


14 mai 2020

Rentrée 2020

Rentrée scolaire :

Lundi 7 septembre 2020.

Ouverture des inscriptions:

inscriptions ouvertes.

 Voir le détail des programmes